La doctrine

La vue est un sens essentiel pour qui veut s’imposer en maître. Sans la vue, le cavalier est privé du « pouvoir » de « dominer » son cheval. Il ne lui reste donc plus qu’une solution : faire « équipe » avec son compagnon.

La performance n’est alors possible que par une complicité entre l’homme et l’animal.

Cette complicité ne peut s’installer que par une communication juste et respectueuse du partenaire. Sans les yeux , toute contrainte ou  compensation est impossible ou veine. Seule une technique adaptée peut permettre la réussite.

En adhérant à l’ Équitation Sensitive Sans la Vue, le cavalier accepte cette situation « paradoxale » pour lui garantir , dans sa pratique sportive ou de loisir, de toujours placer le bien -être de son cheval comme « le » vecteur incontournable et modérateur !

 

L’E.S.S.V.  ÉQUILIBRE LES RAPPORTS AU SEIN DU COUPLE.

Il ne peut plus être question de soumission ni d’obéissance. Le cavalier se doit de comprendre sa monture dans ses dispositions physiques et psychologiques pour la conduire progressivement à adopter  des comportements adaptés. Le cheval adhère et s’engage au coté de son cavalier qui s’efforce de créer  toutes les conditions de cohérence et de confort : un véritable « partenariat » s’instaure au sein du couple.

 

L’E.S.S.V. DONNE AU CHEVAL LE POUVOIR DE S’EXPRIMER

Le cavalier n’ayant pas le pouvoir de s’imposer, le cheval est en capacité de choisir les comportements qu’il adopte. En cela, l’ESSV  « rend la parole » au cheval : celui-ci s’exprime à travers les comportements qu’il développe dans les situations proposées par son cavalier. Le cheval « se révèle » tel qu’il est. Le cavalier peut alors mieux connaître sa monture et développer des stratégies propres à améliorer ses capacités.

 

L’E.S.S.V. PLACE LE CAVALIER EN SITUATION DE « PARTENAIRE »

Le cavalier doit participer  activement aux mouvements du couple. Il n’est pas un « donneur d’ordre » mais un acteur qui doit se maîtriser dans ses comportements pour participer autant que son cheval à la qualité de la réalisation. La cohérence et la justesse de ses comportements sont indispensables pour  permettre au cheval de développer également des comportements justes et cohérents .

 

TEXTE FONDATEUR DE L’ÉQUITATION SENSITIVE SANS LA VUE :  Cliquez sur   Le Cheval – Guide