La méthode
L’ESSV est une activité à part entière qui , comme toute discipline équestre, a ses propres techniques et demande des qualités et des compétences spécifiques autant chez le cheval que chez le cavalier.
De même, elle nécessite un matériel et des aménagements permettant une pratique performante et en toute sécurité.
L‘originalité de l’ESSV réside dans la superposition de 2 activités : la pratique « sans la vue » + une discipline « classique » ( dressage, saut d’obstacles, etc…).
Il s’agit de concilier ces 2 logiques particulières pour finalement réaliser les contrats techniques de la seule discipline « classique » : la finalité est donc « ordinaire » mais le cavalier emprunte un cheminement « spécifique » pour y parvenir.
Ce cheminement doit lui permettre de créer les conditions de bien-être, d’adhésion et d’épanouissement de son cheval sans lesquelles les contrats ne pourront en aucun cas être réalisés, le cavalier « en aveugle » étant en total incapacité de contraindre son cheval .
Les apprentissages nécessairement développés en ESSV restent de fait totalement bénéfiques et à continuer à utiliser « avec la vue » pour les cavaliers qui ne sont pas déficients visuels, pour garantir une pratique respectueuse et en complicité avec le cheval.