Entrez dans un autre monde …

Comme dans « ALICE AU PAYS DES MERVEILLES » ,  passez de l’autre coté du miroir  pour découvrir  le monde de  » l’ ÉQUITATION SENSITIVE SANS LA VUE ».


 

Dans ce monde, il n’y a pas de « maître » ni d’élève, mais uniquement des co-équipiers.

Le cavalier  développe sa compréhension des mouvements pour pouvoir aider son cheval et lui donner confiance dans ses capacités.

Le cheval développe sa compréhension des « intentions » de son cavalier. Généreux par nature, il lui offre les mouvements attendus  dans la limite de ses capacités. 

 Le cheval acquiert ainsi une « autonomie » et une « spontanéité » dans la réalisation de ses performances d’athlète.

 

Dans ce monde, tout n’est que « ressenti ». Équilibre, coordination, tonicité, rythme, deviennent les repéres qui organisent  l’activité. en donnant de la cohérence au sein du couple.

Le cavalier  fonctionne par rapport à son cheval. Le cheval fonctionne    par rapport à son cavalier et au monde extérieur. Ces inter-actions permanentes conditionnent la réalisation des mouvements.

Le cavalier, le cheval, l’aménagement du milieu, se révèlent comme des facteurs qui   impactent la performance. Cette prise de connaissance de chacune de ces  « influences »  permet un coaching ciblé et pertinent.

 

Pour le cavalier déficient visuel, ce monde n’est pas totalement inconnu puisqu’il  y évolue au quotidien.

Par rapport au cavalier valide qui monte avec les lunettes « anti-vue », il est forcément plus performant et , de fait,  il peut le conseiller ou faire partager son expérience avec tout le plaisir lié à ces échanges dans la plus franche compréhension mutuelle..

 

Au delà de cette convivialité ,  il y découvre un partenaire . Il n’y a pas beaucoup d’activité sportive qui se pratique en « couple ». L’équitation en fait partie pour le plus grand bonheur de la personne handicapée.

Au delà de la fierté et de la confiance en soi que ce sport procure à tout cavalier,   les yeux du cheval offrent au cavalier aveugle ou mal-voyant, un sentiment de liberté et une autonomie retrouvée !

 

Consulter les rubriques « L’ESSV EN PERSPECTIVE » et  « L’ESSV EN QUESTION »

Ainsi que nos vidéos en ligne sur la rubrique du Menu  » En  image «